Vous êtes ici : Accueil » Les dernières nouvelles ... » Buffet blanc usé – Etapes

Buffet blanc usé – Etapes

A travers ce joli petit buffet qui retrouve une nouvelle jeunesse avec son blanc effet usé, je vais vous montrer les différentes étapes d’un relooking réalisé à l’Atelier des 7 Vies.

Voici déjà le meuble avant, tel qu’il arrive à l’atelier. Foncé, sale, abimé, taché parfois avec des tiroirs qui ne coulissent plus ou un pied qui ne tient plus.

Etape 1 : Le démontage.
Je ne travaille jamais un meuble sans démonter les portes, les vitres ou miroirs, les ferrures, poignées etc… Même si ces des élèments que je repeins. Sur ce meuble rien de particulier alors une photo d’un autre meuble :

Etape 2 : Nettoyage / Ponçage / Décapage
Qu’il s’agisse d’un nettoyage renforcé, d’un décapage (aérogommage) et/ou d’un ponçage, il s’agit de rendre le meuble brut et sain pour accueillir la peinture.

Etape 3 : Rebouchage et traitement termites
Le meuble brut est badigeonné abondamment (plus utilisation d’une seringue pour les trous déjà formés) d’un produit contenant un insecticide curatif, un insecticide préventif et un anti-termites. Dans la mesure du possible, les trous existants sont rebouchés. Ponçage.

Etape 4 : Bloquant anti-tanins
Lorsqu’on repeint un bois remis à nu, on a souvent des remontées jaunes, qui traverseront les différentes couches de peintures. J’utilise donc un bloquant que je passe sur tout mon meuble, en l’imbibant bien.

Etape 5 : La ou les couches d’apprêt
L’apprêt sert de base d’accroche mais sert aussi à peindre sur une base blanche qui rendra éclatante les couleurs que l’on mettra ensuite.

Etape facultative (heureusement) : quand il faut recommencer
Et oui, ça m’arrive aussi… Si je ne suis pas satisfaite du résultat, si je trouve qu’une étape n’a finalement pas bien été faite…

Dans le cas de ce meuble, j’ai eu beau bien poncer le plateau jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse, le gros rond du plateau dû à une trace d’humidité se voyait toujours après ma couche d’apprêt. Donc retour à la case départ, re-ponçage à blanc et on recommence : le bloquant, l’apprêt…

Etape 6 : Mise en couleurs
Une ou plusieurs couleurs selon les voeux du client et toujours 2 à 3 couches pour obtenir une belle couleur. Travaillé différemment selon l’effet recherché ensuite.

Etape 7 : Effet
Ici un effet usé retour au bois. Donc après avoir peint parfaitement le meuble, je vais le frotter et l’abimer pour donner un effet usé 😉
Mais il y a tout un tas d’effets possibles

Etape 7 : Protection
Cire, vitrificateur ou protecteur renforcé pour les plateaux, la protection est essentielle pour la longévité de la peinture mais aussi pour sublimer le meuble à la fin (c’est un mot fort mais c’est vrai que ça ajoute la touche finale).

Etape 8 : Remontage
Les ferrures, poignées, vitres etc sont remontées.
Le meuble est prêt à être récupéré par les clients..


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.