Vous êtes ici : Accueil » Les dernières nouvelles ... » Table provençale éclaircie et patinée

Table provençale éclaircie et patinée

Ce client m’a confié toute sa salle à manger de famille avec pour mission de lui redonner une nouvelle vie bien sûr.

Nous avons beaucoup discuté couleurs, effets. Son projet initial a changé au fil de nos rencontres pour finir sur un travail en bi-couleurs  IVOIRE et PIERRE et un effet patiné marron éclairci chanvre.

Ces 2 couleurs ont été choisies assez proches volontairement. Le Pierre va être utilisé pour les plateaux et pour des touches sur les différents meubles comme un liseret le long de cette table. Pas pour marquer véritablement mais pour apporter une touche d’élégance…

Je vous présente ici la table provençale.

Et on commence par l’avant/après.

table-0117avtap

 

J’ai commencé par décaper la table par aérogommage (indispensable au niveau des volutes) et ponçage pour le plateau. Le travail croisé de celui ci ressort de façon magnifique.

 

 

table-0117

 

 

Après le décapage (1) vient la mise en peinture. J’applique 1 à 2 couches d’apprêt (2), celà me permet de préparer le support en couleur (avoir une base blanche fera mieux ressortir la couleur claire qui viendra ensuite) et de boucher un peu les pores et de les uniformiser. J’obtiens une surface soyeuse et prête à peindre.
Ensuite j’applique la peinture (3). D’abord la couleur claire (Ivoire) puis le liseret Pierre (pas encore fait sur la photo de gauche) sur les pieds et Pierre sur le plateau.
L’effet patiné et alors réalisé (4) puis la protection (5) par vitrification et application d’un protecteur plus fort (Bi-Protec) sur le plateau.

0117detailstable2

 

 

0117detailstable1

Un petit clin d’oeil avec cette photo prise avant de rentrer ma table à l’abri. J’avais profité d’une belle journée hivernale pour peindre dehors comme souvent…

 

table-0117-2

 

Un gros plan sur mes allonges. J’ai proposé à mon client de les peindre partiellement : le bord pour qu’il n’y ait pas de différence de couleur une fois la table fermée (situation normale) et pas le centre car je craignais les griffures en refermant l’allonge.

table-0117allonges

table-0117plateau

Voilà le travail terminé avec les chaises repeintes et patinées elles-aussi.

tablechaises-0117

Une réaction sur “Table provençale éclaircie et patinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.